
Dans un monde en constante évolution, l’équitation ne fait pas exception à la règle. Plus généralement, dans le monde du sport, la digitalisation des biens et services prend de l’ampleur. Certains sports sont devenus indissociables de la technologie, comme le running : il n’est plus pensable de partir courir sans sa montre connectée. Ainsi, même dans des secteurs plus traditionnels où il est difficile de laisser le digital et les nouvelles technologies se faire une place, comme dans le monde de l’équitation, le digital prend une place importante et modifie les vieilles habitudes du secteur, ce qui rend ce sport ancestral plus accessible, sécurisé et connecté.
Des applications émergent proposant des services variés comme la personnalisation de l’alimentation des chevaux, la personnalisation des selles et la gestion de l’enseignement. Cet article met en lumière les avantages de ces innovations technologiques sur la vie des cavaliers, des entraineurs et de leurs chevaux. Découvrons ensemble comment ces outils numériques contribuent à l’expérience équestre et à la compréhension entre équidés et cavaliers.
En termes de E-commerce :
- Royal Horse : C’est une application développée par le groupe ADM à destination des propriétaires de chevaux. C’est une application qui permet de choisir l’aliment adapté à l’activité de son cheval, de suivre son poids, de personnaliser sa ration et de trouver le distributeur le plus proche de chez soi. Créé pour des propriétaires ayant leurs chevaux à la maison et qui ont difficilement accès aux technico-commerciaux. Royal Horse est le leader de la nutrition équine à travers le monde. Vous pourrez trouver également des conseils divers pour votre cheval comme « comment fabriquer un licol éthologique » et sur le monde équin en général : des conseils sur la santé et le bien-être, choisir les bons équipements adaptés à votre cheval, des informations sur les maladies et pathologies équines et encore bien d’autres sujets.
- Les selles Gaston Mercier : Ces selles sont connues pour la pratique en extérieur, mais dont certains modèles sont parfaitement adaptés à l’équitation classique. Ils sont les premiers à développer un configurateur en ligne, c’est un service gratuit permettant de configurer une selle personnalisable sur les couleurs parmi un large nuancier. Un outil qui améliore l’expérience client et qui offre une meilleure visibilité aux selles Gaston Mercier.
En termes de collecte de données biomécaniques :
- Equisense : une application permettant d’avoir un retour sur la séance et les performances de son cheval, pouvant ensuite les comparer. Comment ça fonctionne ? Je vous explique : grâce à des capteurs placés à différents endroits sur le corps de votre cheval, des données biométriques sont récoltées et transmises à l’application. C’est le même fonctionnement que les montres connectées que vous pouvez utiliser pour le running.
- La collecte des données biomécaniques se développe également dans le milieu vétérinaire du cheval. Une nouvelle technologie développée par Arineo (entreprise vétérinaire) a été mise en place. Elle propose une solution pour collecter avec précision l’ECG à l’effort et des informations sur la locomotion du cheval. C’est donc une technologie qui permet l’amélioration de l’examen clinique et de prévenir des pathologies chez le cheval.
Enseignement de l’équitation :
- Equicty : Pour remplacer ce grand tableau blanc à feutre, raturé et pas pratique, que les cavaliers connaissent tous, Equicty propose un outil numérique pour améliorer la gestion quotidienne des chevaux d’écurie. Pour répondre à ce besoin d’organisation rigoureuse que demande la vie à l’écurie, l’application gère les chevaux, les équipes et le planning sur un écran tactile.
- Raya (ride as you are) : Une application mise en place après le constat suivant : « la majorité des cavaliers propriétaires montaient souvent seuls », exprimé par Maëlle Clausse qui est à l’origine de cette application. L’idée est alors de leur proposer des solutions pour le retour d’inspiration des cavaliers. Elle propose un contenu gratuit suggérant des fiches d’exercices, des vidéos de coachs diplômés où ils donnent des conseils. L’application travaille également sur un projet d’intégration de l’IA pour aller plus loin dans la personnalisation du contenu en développant des outils de tracking pour mesurer les séances effectuées.
En termes d’assistance :
- Kavale : C’est un boîtier connecté permettant d’appeler à l’aide en cas de chute.
- My-UUU : C’est la version équestre de TripAdvisor. Les utilisateurs de cette plateforme trouveront plus facilement une structure adaptée à leurs besoins avec des retours d’expériences d’autres clients. Le site offre également la visibilité sur le bien-être des équidés, leur mode de vie, les heures de travail qu’ils effectuent, etc… L’objectif est de rendre les utilisateurs acteurs du monde équestre et d’amener les structures équestres vers la digitalisation pour homogénéiser la communication.
En fin de compte, les technologies ont ouvert de nouvelles portes dans le monde de l’équitation. Malgré les avancées , la tradition et les valeurs fondamentales de cette discipline ont été conservées tout en répondant aux besoins changeants des cavaliers, des écuries et des professionnels. Ces changements continueront d’enrichir l’expérience équestre, offrant de nouvelles opportunités pour tous.
C’est alors un univers mêlant tradition et modernité.
En espérant que cet article vous ait appris de nouvelles choses. À bientôt dans un nouvel article ;)
Ajouter un commentaire
Commentaires