
Quelle montre vous accompagnera sur vos prochaines sorties ?
Apple défie la concurrence dans le suivi sportif depuis quelques années. Désormais la marque tente de se frayer un chemin dans l’univers des activités outdoor, notamment avec la montre : Apple Watch Ultra.
La société Garmin est leader dans ce domaine, et surprend toujours plus avec la sortie de son modèle : Fenix 7.
Quel idéal correspond à votre profil de coureur ?
Apple dans son apparat d’Ultra
La marque à la pomme est reconnue pour son design épuré et moderne, ainsi que son style urbain. L’Apple Watch ultra, bien que plus volumineuse que les modèles antérieurs s’adresse donc au sportif voulant garder leur montre au poignet en dehors des entraînements. Son utilisation polyvalente est soutenue par un écran AMOLED qui facilite la lisibilité des données dans n’importe quelles conditions climatiques. Effectivement, l’écran est plus lumineux avec une meilleure résolution et 20% de surface d’affichage en plus que les versions classiques.
L’avantage est également de pouvoir connecter d’autres outils de la même marque si vous en êtes adepte, ainsi vous pourrez partager vos données instantanément via le cloud. Vous pourrez également prendre des appels téléphoniques, ou encore lire le journal et suivre vos rendez-vous de la journée.
L’autonomie est suffisante en ville où les besoins en énergie sont moindre. Donc, si vous êtes habitué aux Apple Watch et que vous avez besoin que votre montre vous suive sur des sorties longues en outdoor, ce modèle est adapté. Récemment, ils y ont ajouté un bouton ACTION grâce auquel vous pourrez créer des raccourcis correspondant à vos besoins lors de vos efforts. Malheureusement, on ne peut pas se passer totalement du tactile, ce qui peut poser problème avec les doigts mouillés par la sueur ou la pluie. Si vous prenez vraiment la saucée, soyez tranquille, elle est conçue pour être étanche jusqu’à 100m sous l’eau (répond aux besoins de la plupart des sports nautiques).
Son cadran est constitué de titane mais ce n’est pas un argument de robustesse, l’acier est plus résistant.
En extérieur, vous serez surpris par la précision du GPS et de la fonctionnalité de la mesure de pulsations cardiaques.
Cette montre remplit toutes les attentes pour cette gamme en proposant également le calcul des heures d’endormissement, de réveil ainsi que l’évaluation de votre qualité de sommeil.
Venons en aux choses sérieuses, il est temps d’évoquer le budget nécessaire à l’achat de cette merveille technologique. Compté en moyenne 720€, le prix dépend grandement des options choisies.
Garmin et son modèle à la pointe : Fenix 7
Du côté de Garmin le style de la Fenix 7 se rapproche d’une montre traditionnelle, les bracelets sont hautement personnalisables et les boitiers se déclinent en plusieurs tailles (conviennent parfaitement au petit poignet). Sur ce modèle, la marque a opté pour un écran AMOLED a la place de l’ancien transréflectif, ce design innovant inclut un verre solaire permettant d’augmenter l’autonomie jusqu’à 300%. Quoi demander de plus quand on est adeptes des grandes aventures en plein air ?
D’autre part, le cadran est doté d’un revêtement anti-rayures.
Cet outil se démarque grandement par la précision de son GPS. Il inclut des cartographies multicontinent avec une gestion à la pointe de la navigation, des cartes IGN mais aussi la création d’itinéraire en fonction de votre pratique.
Vous êtes addict aux sports extrêmes et vous voulez améliorer vos performances ? La Fenix 7 vous suggère en temps réel des plans d’entraînements en adéquation aux données vous concernant.
Lors de vos efforts, l’utilisation des modes de mesures peut très bien se limiter aux boutons, ce qui est un énorme avantage quand on sait que celle du tactile peut poser soucis dans certaines conditions. Les dispositifs développés en matière d’évaluation retranscrivent avec finesse la fréquence cardiaque, la respiration ainsi que la qualité du sommeil ; vous pouvez vous détendre, tout ça pourra se faire en musique avec le mode lecture.
Enfin, si vous avez une petite fringale en pleine sortie, pas de panique, vous serez en capacité de vous arrêter a la boulangerie du coin. Régalez-vous avec votre tarte aux pommes, vous avez payé votre gourmandise à l’aide de « Garmin Pay »… Dans le cas où vos comptes bancaires de ne se trouvent pas déjà à sec.
La montre coûte environ 800€.
Petit récap’
Pour conclure, ces deux marques offrent une qualité de mesure assez impressionnante à différents niveaux, pour un budget à peu de choses près similaire. La nuance réside dans le fait que ces modèles ne s’adressent donc pas forcément au même public. Du côté d’Apple, l’ultra séduit davantage de citadins voulant étendre leur pratique au-delà d’une route ou d’une piste d’athlétisme. Tandis que Garmin réaffirme son positionnement en convaincant les sportifs plus exigeants ayant besoin d’une précision extrême ainsi qu’une plus grande autonomie en nature. A vos montres, prêts, partez !
En espérant que cet article vous ait été utile, n’hésitez pas à me faire parvenir vos retours sur Instagram. Je reste à votre écoute pour ajuster et choisir ensemble les prochains sujets d’actualités décrits sur notre blog.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Cet article est un must pour les amateurs et les passionnés de course à pied ! Très utile pour choisir entre ces deux montres qui font parler d'elles en ce moment. Grâce aux conseils et à la comparaison directe de ces deux marques leaders sur le marché, vous pourrez vous faire une opinion objective des performances de chacune d'entre elles. Je recommande!